Université d’Aarhus, Danemark, 29 juin au 1er juillet 2022*

La 10e conférence Tensions of Europe aura pour thème principal l’histoire des interactions entre la technologie, l’environnement et les ressources. Elle vise à explorer les liens entre des facteurs tels que l’exploration scientifique, le développement technologique, l’exploitation et l’utilisation des ressources, les marchés des ressources et les changements environnementaux, en étudiant à la fois les pratiques scientifiques et technologiques, ainsi que les imaginaires, les représentations et les discours liés aux ressources naturelles et aux questions environnementales. La conférence met particulièrement l’accent sur les processus de circulation et d’appropriation des connaissances, des idées, des représentations, des technologies et des ressources à travers l’espace et le temps, à toutes les périodes historiques et à l’échelle locale, régionale et mondiale.

Pour aller plus loin : Conseil en sociologie

La conférence Tensions of Europe est organisée tous les deux ans par une communauté interdisciplinaire de chercheurs qui étudient le façonnement de l’Europe à travers le prisme de la technologie et de la culture matérielle. Nous nous réjouissons des interactions fructueuses entre les historiens de la technologie et les chercheurs de tous les autres domaines des sciences humaines et sociales (https://www.tensionsofeurope.eu). La conférence est basée sur le réseau de recherche “Challenging Europe : Technology, Environment and the Quest for Resource Security” (EurReS), qui est coordonné à l’Université d’Aarhus, et qui fait partie du programme Tensions of Europe “Technology & Societal Challenges, ca. 1800-2050”.

  • Date révisée : Nous avons changé la date de la 10ème conférence Tensions of Europe au 29 juin-1er juillet 2022 et republié l’appel pour éviter toute collision avec la Société européenne d’histoire environnementale, qui a décalé sa conférence annulée de 2021 au 4-8 juillet 2022.

Pour aller plus loin : Sociologie