Avenir(s) numérique(s) : L’AT dans et pour un monde en mutation

Appel à résumés

Conférence : 20-23 mars, 2022

Lieu : Karlsruhe, Allemagne

Date limite de dépôt des résumés : 15 juillet 2021

Conférenciers principaux :

Prof. Payal Arora, Université Erasmus de Rotterdam, Pays-Bas

Doris Allhutter, Institut d’évaluation des technologies, Académie autrichienne des sciences (ITA-ÖAW), Autriche

Prof. Catrin Misselhorn, Université de Göttingen, Allemagne

Nous vivons actuellement des changements apparemment fondamentaux : la pandémie mondiale de COVID-19 a accéléré les processus de transformation numérique dans de nombreux pays et domaines de la vie. Dans ces contextes changeants, l’évaluation des technologies (TA) continue de jouer un rôle important pour façonner les attentes sociétales, les préoccupations éthiques et les aspects de durabilité des technologies existantes et émergentes. Cependant, ces changements ont également le potentiel de remettre en question les processus établis d’AT, la prise de décision et les réponses requises. Dans sa tradition de recherche transdisciplinaire, le TA enrichit idéalement les connaissances scientifiques avec la perspective des parties prenantes et fournit à la société des connaissances d’orientation sur les nouvelles technologies émergentes. Plus précisément, l’AT se concentre sur la pertinence sociale et le potentiel de transformation des nouvelles technologies numériques dans différents domaines allant de l’énergie à l’éducation, en passant par les soins de santé, le travail, la mobilité et l’intelligence artificielle.

La 5e conférence européenne TA invite les contributions sur les transformations numériques et leurs défis pour la politique, la société, l’économie, l’environnement et la recherche.

Les impacts actuels et potentiels des technologies numériques au sein des sociétés et des systèmes socio-techniques (tels que les réseaux électriques, les traitements médicaux, la mobilité, la logistique et la production) ainsi que sur les individus, sont au cœur de la conférence. Globalement, il existe un large éventail de technologies numériques pertinentes pour l’AT. Certaines sont utilisées de manière « purement » numérique, comme l’intelligence artificielle. D’autres incluent des outils numériques pour améliorer leur efficacité, par exemple la robotique, l’impression en 3-D ou les technologies des capteurs. Nous sommes intéressés à couvrir l’impact de ces technologies dans certains domaines, allant des systèmes énergétiques, à la production et à la mobilité ou au secteur agricole, ainsi que dans quelles fonctions, elles sont par exemple utilisées comme systèmes d’apprentissage ou pour la prévention.

Par exemple, comment développer des algorithmes sans mettre en danger la justice ? L’AT doit chercher des moyens de coformer ces technologies numériques en fonction de valeurs sociétales telles que l’équité ou la confiance. Cela implique des structures de gouvernance qui peuvent également tenir compte de l’inclusion des citoyens et des parties prenantes concernant les implications des transformations numériques. La conférence vise donc à inclure des contributions interdisciplinaires de la communauté TA, tant des contributions théoriques sur les transformations numériques que des études de cas dans des domaines appliqués.

Pour aller plus loin : Conseil en sociologie

En outre, les réflexions sur les défis sociétaux des technologies numériques axées sur les niveaux institutionnels, politiques, organisationnels et/ou technologiques sont les bienvenues. Les articles traitant des méthodes innovantes de participation (numérique) ainsi que des méthodes d’AT pour évaluer les transformations numériques sont également encouragés (par exemple, comment ces méthodes sont modifiées ou enrichies par des outils numériques ou l’utilisation de bases de données numériques).

Le réseau a le plaisir d’annoncer que les soumissions sont désormais ouvertes pour sa 5e conférence européenne sur l’évaluation des technologies, qui se tiendra du 20 au 23 mars 2022 et sera organisée par l’Institut d’évaluation des technologies et d’analyse des systèmes (ITAS) de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), en Allemagne. Futur(s) numérique(s) : TA pour et dans un monde en mutation sert de fil conducteur à la 5e conférence européenne d’évaluation des technologies en 2022.

L’objectif de la conférence sur l’évaluation des technologies est de discuter de la manière dont l’évaluation des technologies et les domaines de recherche et activités connexes, tels que les STS, la RRI, l’engagement public, l’évaluation d’impact ou la prospective, peuvent contribuer à l’élaboration de politiques et de conseils fondés sur la connaissance en matière de science, de technologies numériques et d’innovation, et d’impliquer davantage les décideurs politiques, les citoyens et les autres parties prenantes dans cette entreprise. En outre, nous souhaitons encourager des débats véritablement interdisciplinaires au cours de la conférence. Pour cela, les contributions des organisations scientifiques et de recherche ainsi que des praticiens sont particulièrement bienvenues.

Les soumissions sur les thèmes suivants sont encouragées :

Les groupes thématiques :

Groupe [1] EXPLORER LES FUTURS NUMÉRIQUES (connaissance des systèmes)

  • Technologies émergentes (par exemple, l’IA) et valeurs sociétales.
  • Technologies de la numérisation / science des données et démocratie / citoyenneté numérique et avenir de la démocratie.
  • Négocier l’espace numérique : vie privée, sécurité, durabilité, inclusion et justice.

Groupe [2] FAÇONNER DES FUTURS DURABLES (connaissances normatives)

  • Rôle de la numérisation dans les secteurs de l’énergie, de la mobilité, de la production alimentaire, de la santé, etc.
  • Co-développement des technologies numériques en fonction de valeurs sociétales telles que l’équité et la confiance.

Groupe [3] RÉFLEXION SUR LES FUTURS DE L’AT (pratiques)

  • La numérisation et les réseaux, plateformes et formats d’AT
  • Numérisation et méthodes d’évaluation des technologies : nouvelles approches
  • Le TA dans la pratique (expériences des praticiens, conseils en matière de politique de TA, formation, renforcement des capacités)

Nous vous invitons à soumettre des résumés, des résumés de communications individuelles et des résumés de présentations par affiches.

SOUMISSION

Les résumés pour les communications individuelles ou les présentations par affiches doivent être soumis à TAconference2022@itas.kit.edu avant le 15 juillet 2021.

Les soumissions doivent inclure les éléments suivants :

Titre de la communication ou de la présentation par affiches proposée
Nom(s) et affiliation(s) des auteurs
Adresse(s) électronique(s)
Indication du type de présentation : article ou poster
Un résumé de 250-500 mots pouvant être inclus dans le programme de la conférence.
Groupe thématique sur lequel porte la soumission...

COMMUNICATIONS COMPLÈTES :

Après acceptation des résumés, des articles complets de 4000-5000 mots sont invités à être soumis. La soumission d’un article complet n’est pas obligatoire, sauf si vous souhaitez que votre article soit téléchargé dans un dossier partagé accessible à tous les participants de la conférence.

DATES IMPORTANTES :

Date limite de soumission des résumés pour les présentations de papier et de poster : 15 juillet 2021
Date limite pour les évaluations : septembre 2021
Date limite de remise de l'article complet (si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire) : Décembre 2021
Conférence du 20 au 23 mars 2022

Comité scientifique :

Constanze Scherz (ITAS-KIT Allemagne), Dr. Julia Hahn (ITAS-KIT Allemagne), Lenka Hebakova (TC CAS, Czechia), Tomas Michalek (SAS, Slovakia), Dr. Linda Nierling (ITAS-KIT Allemagne), Poonam Pandey (IIS, India), Jens Schippl (ITAS-KIT Allemagne), Tanja Sinozic-Martinez (ITA, Austria), PD. Mahshid Sotoudeh (ITA, Autriche),

Frais d’inscription : 180 € incluant le déjeuner et le dîner

Site web : https://karlsruhe2022.technology-assessment.info/

Contact : Email : TAconference2022@itas.kit.edu

Pour aller plus loin : Sociologie